En quelques mots

La médecine narrative est une discipline conceptualisée par le Pr de médecine interne Rita Charon à l'Université de Colombia, elle vise à réinvestir les potentialités du récit afin de "reconnaître, absorber, interpréter et être touché par les histoires de maladies" .
Le récit permet de métaboliser une expérience, à la fois d'en tirer un sens et de l'intégrer à l'existence, en reconnaissant son caractère singulier et subjectif.
Dans le contexte du soin, la médecine narrative cherche donc à promouvoir les compétences narratives des soignants et des personnels hospitaliers.
C'est à partir des études littéraires et philosophiques -et plus largement des humanités médicales- que la médecine narrative va développer une réflexion et des méthodes d'entrainement.

Il s'agit donc d'apporter aux soignants:
- des compétences narratives afin de mieux comprendre et intégrer les récits qui gravitent dans le contexte du soin (patients, aidants, équipes soignantes, personnels administratifs...)
- des compétences expressives pour aborder la relation soignant-soigné du point de vue de l'expérience sensible
- des compétences réflexives pour à la fois accompagner et tenir "un regard éloigné" sur l'expérience de soin

La littérature de par sa dimension transversale donne accès à ces trois dimensions et sera donc un support essentiel.

Pour vous rendre sur la page de l'IMIC du CHU de Bordeaux, cliquez ICI
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus